Pour entreprendre, il faut d'abord avoir confiance en soi.

Naissance du projet

L’association We are Family, créée en 2014, ambitionne d’aider au développement de projets structurants sur le territoire du bassin minier.

Elle a trois principes majeurs :

  • promouvoir l’empowerment, c’est à dire favorise l’autonomie personnelle au sein d’un groupe inclusif favorisant les actions collectives et la citoyenneté active,
  • agir dans le cadre de projets répondant aux biens communs (J. Rifkin),
  • soutenir des projets de coopératives à haute valeur sociale.

En février 2016, We are Family a lancé une étude de faisabilité sur 9 mois qui a permis d’évaluer le potentiel de porteurs de projets qui pourraient intégrer la coopérative.

En décembre 2016, les fondateurs de la future coopérative se réunissent et créent la CAE CoopConnexion.

Nos valeurs

Les fondateurs de CoopConnexion s’appuient sur les travaux des philosophes Emmanuel Mounier, Emmanuel Levinas et Paul Ricoeur. Ces trois auteurs soulignent une conception de l’homme que nous soutenons.

Ils encouragent à promouvoir une dimension sociale fondée sur le lien entre les personnes.

Le personnalisme est un antidote à l’individualisme et au communautarisme tout en gardant les aspects positifs de chacun.

La personne en lien avec les autres doit être au centre de tout projet.

L'économie Sociale et Solidaire

Les coopératives d’activité et d’emploi s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire, (articles 47 et 48), qui reconnait et stabilise cette innovation. Le nom officiel retenu par cette loi est « Coopérative d’Activité et d’Emploi ».

A CoopConnexion, nous utilisons souvent le terme de «Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s » et l’acronyme CAE pour réaffirmer que ce sont des personnes et non des emplois qui constituent la coopérative.

Nos missions - 5 axes de développement

CoopConnexion promet un environnement favorable à l’accompagnement d’entrepreneurs et au développement de leur projet, en utilisant 5 axes de développement.

L’axe employabilité est de proposer aux entrepreneurs-salariés l’accès à des ateliers facultatifs et à des formations obligatoires en vue de développer leur employabilité.

L’axe entrepreneuriat permet de former des porteurs d’idées et de projets à l’esprit d’entreprendre et de les accompagner, individuellement et collectivement, dans la création de leur activité et de leur emploi, en vue de créer de la valeur et de la richesse sur le territoire.

L’axe multi-sociétariat est d’associer celles et ceux qui veulent agir ensemble autour d’un même projet socio-économique et d’intérêt collectif et rassembler chacun dans une logique de développement local et durable.

L’axe réseautage promeut des relations réelles par la rencontre et l’échange entre porteurs de projet et professionnels au sein de l’espace de coworking, et des relations virtuelles par un site intranet dédié aux entrepreneurs-salariés de la coopérative.

L’axe innovation est de favoriser l’émergence de toutes formes d’innovations sur le territoire et de mettre à disposition des outils (dont une imprimante 3D) permettant aux idées émergentes d’être réalisées afin que le porteur soit compétitif en satisfaisant les besoins du marché.